Compte rendu

Vous avez besoin d'informations relatives à l'Evènement des Joutes du Téméraire ? Vous voulez parler de tout ce qui se passera le jour même, tout ce qui s'est passé aux joutes ? C'est ici !
Image

Modérateur : Orgas

Raistlin
Nouveaux utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés
Status : Hors-ligne

Compte rendu

Messagepar Raistlin » 10 nov. 2013, 23:55

Bon, en tant qu'ancien orga, je vais me permettre de faire une critique point par point de ce que j'ai pu noter, en bien comme en mal du festival. Vous en faites ce que vous voulez.

- Le lieu : pfuiiii. Mitigé. D'un côté, c'était rude d'adapter le festival à l'esstin. Et vous vous en êtes plutôt bien sortis. Le gymnase était très bien aménagé. L'intérieur de l'esstin en revanche... trop de choses dispatchées aux 4 coins, c'est dommage. je pense aux sagas mp3, et bon sang, surtout, au pôle artistique. J'ai eu un pincement au coeur en voyant le gigantesque vide de gens à leurs stands. J'espère que vous saurez vous excuser de la place désastreuse que vous leur avez donné. Du reste, honnêtement, le fléchage était catastrophique. Déjà qu'il était très peu présent, en plus certaines affiches se payaient le luxe d'être fausses >_> Du coup, quand sur le facebook vous parlez d'école labyrinthique, on dirait limite que vous vous moquez des gens qui viennent, genre "allez, cherchez votre route, ha ha ha !"

- Le bar, mon dieu, le BAR !!! mais bon sang, le BAR. Je... raaaaaah pu**** de ch**** de f**** le BAR, si vous me permettez ce vocabulaire plein de petites étoiles. C'est votre seule source de revenus sur le festival, la seule chose qui met des sousous dans votre popoche, comment vous avez pu autant le négliger ? Il n'y avait jamais aucun orga au gymnase ou presque, et les bénévols en chiaient comme pas permis. Ils étaient à la ramasse, et c'était certainement pas leur faute. J'ai attendu 50 minutes pour une chipo. Commandée à midi 10. Reçue à 13h. Je n'exagère pas d'une seule minute. Et j'ai vérifié, c'est pas comme si je l'avais eu tard parce que des milliers de personnes avaient commandé avant moi, non, du tout. Juste parce que les infos transitaient horriblement mal du gymnase au barbec. Pas un seul orga pour aider et dépanner. Juste des bénévoles qui en chiaient, et que personne n'aidait...
Le bar roulant était encore plus catastrophique. Les gens ne le voyaient jamais passer, surtout au batiment F. Alors qu'en soirée, il était plein de joueurs, aux trois étages. Et quand le bar roulant passait, il venait à moitié vide, et prenait des commandes qu'il n'amenait jamais. Là encore, je ne comprends juste, pas du tout, comment et pourquoi la source de revenus a été autant baclée.
Les bénévols n'ont aucun sens du commerce, du marchandage. Un souci technique, paf, boisson offerte. On court dans le gymnase en gueulant "un sandwich acheté, un paquet de chips gratuit !". On fait un happy hour sur les boissons médiévales (pomme cannelle à moitié prix) On fait de la promotion pour booster les ventes, pour créer de l'attraction, mais ça, les bénévoles peuvent le faire que si un orga est à leurs côtés et les aide...
Et les prix quoi... quand j'ai organisé le festival il y a 4 ans, c'est simple, tout était 50% moins cher... et on avait dégagé presque 3000€ de bénéf sur le bar. Je doute qu'il y aie autant cette année. 1 euro le café ou el thé (quand on connait le gout qu'il a...)... rempli à tiers de gobelet par les bénévols.
Soit on fait cher et bien, soit pas cher et pas terrible. Mais cher et pourri, c'est pas normal... fut un temps je râlais sur ceux qui partaient manger au macdo... là je ne pouvais, en toute honnêteté, que les encourager à fuir au plus vite le bar avant de, comme moi, devenir fou, les dents rongeant le comptoir.

- Du coup, vous pouvez remercier mille fois vos bénévoles. Vu que certains ont un peu essuyé les foudres des gens lassés par les soucis divers, ils méritent vraiment un sacré câlin ^^° Bénévol, si tu me lis, merci à toi.

- Le jeu de plateau a été, comme toujours, une belle réussite. Le gymnase a bien aidé pour ça, c'était convivial et sympa ^^

- Les vendeurs de cuir et fringues méd, manquent de... sympathie. C'est dommage, au lieu de rester derrière, il faudrait essayer de les pousser à faire des démos genre "comment utiliser du cuir pour faire un bracelet" ou "créer votre armure de mailles vous-même", je ne sais pas :p

- Cypher à l'entrée était un peu seul dans son coin aussi, mais il est toujours à fond dans son truc, c'est agréable ^^ et il a toujours autant de matériel à amener, c'est bluffant !

- Les jeux vidéos ont super bien marché, ce fut impressionnant ! Mais... on est retombé dans le syndrome du palais des congrès, qu'on avait essayé de corriger, le coté "ils sont enfermés dans un coin du festival, et y a aucun échange entre eux et les autres stands". Vu que la pièce était pleine à craquer, la sécurité limitait le nombre de gens présents à l'intérieur, un système qui pousse les gens dedans à rester au maximum, puisque s'ils sortent, ils ne pourront plus revenir...
Je ne pense néanmoins pas que l'esstin pouvait faire beaucoup mieux, c'était hardccre de bien disposer tout le monde vu les locaux ^^ j'aurais pas voulu avoir à relever ce challenge là, bravo à vous pour avoir tenu le coup, surtout après les diverses déboires pendant l'orga...

- Le jdr... arf. Quitte à engager Arcadia comme boutique partenaire, fallait leur demander comme condition de pacte de fournir des scénariis. Le concours libre ne donne quasiment jamais rien, vous l'auriez sans doute su plus tot si vous aviez demandé aux précédents organisateurs... Oui-oui est toujours ravi de donner des conseils si on le contacte. Du coup, les joueurs Cthulhu ont moyen aimé de faire des scénarios non originaux trouvés en dernière minute. Dommage pour la régression, l'année dernière, les scénarii avaient été pour la première fois depuis qqs années salués pour le fait qu'ils aient été corrects.
Les initiations ont du coup été délaissées. j'ai croisé beaucoup de gens déçus de n'avoir trouvé que peu de jdr hors tournoi. Heureusement, Opale était là, mais sans le grand hall de la fac des sciences, ils étaient moins visibles pour leurs inscriptions.

- Le trollball a déchiré sa mère, et le groupe de musique a bien rempli son rôle. Là encore, le gymnase se prêtait au truc. Toujours bien cool.

- Les conférences étaient d'excellente facture aussi, que ce soit coté roliste ou coté saga mp3. Le climat "école" a peut-être aidé, hé. Là encore, vous pourrez remercier mille fois les intervenants ^^

Pour résumer... d'un côté, je pardonne les soucis, erreurs, difficultés, parce que votre équipe en a chié. changement de lieu, conflits dans l'équipe, vous avez pris cher, et ça n'a pas du être aisé de tenir le rythme, surtout avec les études à côté. De l'autre... la gestion du bar et du bar roulant, et votre total abandon du gymnase m'a dépité, épuisé et blasé. Avec le lieu inhabituel, vous avez sans doute eu mille problèmes à gérer partout, mais il y aurait toujours dû avoir un orga dans le coin du bar, pour faire la liaison avec la cuisine, le barbec, et s'assurer que ça vende bien, et ça n'a pas été le cas. Snif.

Mais je cracherais pas dans la soupe donc. Bravo à vous, honnêtement avec les conditions, vous avez déjà réussi un putain de challenge. Faites juste en sorte de donner un minimum de suivi à la prochaine équipe, pour toujours améliorer le process.

Reposez-vous bien maintenant, vous l'avez mérité :p Bisous.

Nico.

edit : oh putain, sur fb j'ai vu une photo d'une femme enceinte qui dort sur le sol, dans les couloirs de l'esstin. bonjour la pire pub possible pour le festival ^^°

LudikMan
Rôdeur
Rôdeur
Association : surtout pas ! je suis Underground

Re: Compte rendu par LudikMan

Messagepar LudikMan » 12 nov. 2013, 13:34

hello les étudiants,

bon ben au vu du compte rendu, j'ai bien fait de ne pas venir ahahaha !!!! :D car comme disait Croc le grand ancien Jdr (et gros bourrin) : une Convention de jeux mal préparée ? c'est un morceau de pâté rance trempé dans du coca pas frais.

Même si çà part d'une bonne volonté "yaka, ptetben", çà sent le manque de management et de préparation. Organisez vous à l'avance !

Quand à mes One shots hors concours,ils auraient eu du succès si j'étais venu (ben oui ? t'étais où ? les absents ont tjs tort !)

lisez bien ma prépa dans la rubrique "proposition JDr one shots hors concours", pour info j'ai mené 3 conventions toutes réussies et bénéficiaires (en dehors d'Arcadia, vous avez des liens/contacts avec de assos de jeux à Nancy comme la confrérie des nains ou les wargameurs? hum hum ?!)

Apparemment un Jdr Chtulhu et encore il était mauvais vu les critiques (grâce à Arcadia,désolé Bertrand l'intention était bonne), pas de nouvelles du ADD Pathfinder ? les Etudiants sont venus en consommateurs et râleurs comme je m'y attendais (je paye donc j'en veux pour mon amusement)

dommage car le bouche à oreille négatif déteint sur un résultat mitigé longtemps après pour les Conv' suivantes.

Bon au mieux vous n'avez pas eu de blessés en cas de castagne par des racailles, de descente de flics ou de vandalisme/incendie (et oui çà arrive !) :twisted:

mes conseils pour 2014 : faites des liens avec des assos ludiques qui eux s'y connaissent en conventions ou alors engagez quelqu'un qui s'y connait pour vous manager/diriger à l'avance.

encore bravo aux volontaires bénévoles !

Enilos
Ancien Organisateur
Ancien Organisateur

Re: Compte rendu

Messagepar Enilos » 12 nov. 2013, 17:37

Bonsoir,

tout d'abord, merci beaucoup pour vos réactions rapides. C'est dur à lire, je l'avoue, mais bien mérité, et nous en sommes vraiment désolés. Cependant, vous ne nous crachez pas dessus et nous donnez des conseils, et je vous en remercie. Je pense parler au nom de tous les organisateurs de cette année lorsque je vous dis que nous ferons en sorte que nos erreurs ne se reproduisent pas : ni l'année 2014, ni jamais.

Avant que ces posts ne deviennent des sujets laissés pour compte par l'équipe 2014, je les résume dans un document à intégrer à notre "dossier de passation". On vacillait, et nous avons fini par tomber, en nous faisant plus ou moins mal, mais c'est là l'occasion de repartir sur une base stable !

(Quant aux bénévoles, je m'en vais les rerereremercier encore très bientôt ;p)

Merci encore beaucoup pour prendre le temps d'écrire vos remarques, bonnes ou mauvaises, et surtout vos conseils pour l'an prochain. =)
"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation." - Platon
"Les Joutes, ça vous marque !" - Moi, de par mon expérience personnelle

Monos

Messagepar Monos » 12 nov. 2013, 19:55

Bonjour, Monos du Stand Le comptoir du clikeur/Click team, la ou il y avait des gens !

Déjà merci pour nous avoir accueilli sur les joutes. Pour moi cela fait la 5em année que je suis présent, et pour mon équipe ce fut la 1er fois. C'est toujours un plaisir de passer un week end sur les joutes.

Personnellement j'avais peur d'être dans la salle pour l’audimat. On a perdu l’ambiance des joutes, mais je pense qu'on a gagné plus de visiteur qui sont resté plus longtemps. Mais j'aurais aimé quand même que tout le monde soit réunis comme avant mais bon peux de place par apport au année précédente.

Chez nous donc, ça très bien tournée dans l’ensemble, et merci au orga et bénévole qui nous ont quand même bien rendu visite très très fréquemment. Pour nous, nous avons pas eu de problème sur ce point la. Le seul point négative c'est le manque de café potable ! Mais Raistlin à tout dis je pense, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche. Mais le Café c'est important quand même. J'ai été aussi surpris du prix du café ! Enfin bref

Merci à tous, l'équipe à passé un très très bon week end avec des gens plein de gens, et j'aime ça moi les gens !

Cypher
Moine
Moine

Re: Compte rendu (attention long)

Messagepar Cypher » 14 nov. 2013, 00:19

Je partage une bonne partie l'avis de Raistlin.
En fait, je pense que la plus grosse difficulté venait des locaux.
Le Palais de Congrès (que je suppose hors de prix) des 1eres éditions me laisse le (bon) souvenir d'une salle immense qui regroupait tout.
La Faculté des Science et son hall avec mezzanine donnait une ambiance loft conviviale. Le couloir des rôlistes faisant la jonction avec les salles plateau et figurines.
(L'édition intimiste de 2008 à Remicourt fut d'une autre catégorie)
Si l'entrée unique facilite la sécurité, le passage au bâtiment F via la passerelle n'était pas convivial de même que le fait de traverser la cour pour accéder au gymnase, surtout de nuit et sous le crachin. Voilà qui ne motive guère les cosplayeuses de Red Sonja, Daenerys, ou Kitana à se manifester.
Je pense que beaucoup sont resté au chaud au gymnase et ont ainsi manqué
- les tables de jeux de figurines. Il faut souligner qu'elles ont encore gagné en qualité
- les performances des cyber-athlètes. Les grands écrans, le retro-projecteur étaient de bonnes idées mais avec une salle limitée à 25 personnes...
La grande salle dans laquelle était mis le sculpteur ne mettait pas vraiment son travail en valeur je l'aurais plutôt vu près des vendeurs d'accessoire Heroïc Fantasy mais c'est à lui de juger.
Pour ma part je ne me sentait pas trop seul et mon coin à l'entrée me convenait
- facilité pour décharger et recharger + de 100kg de matériel
- assurance que tout le monde voyait mes oeuvres dès l'entrée
- coin discret et sécurisé pour stocker l'équipement le plus potentiellement dangereux ou facilement "subtilisable"
Toutefois les essayages (fort nombreux, ça fait plaisir de voir son investissement et son travail valoriser) gênaient parfois le passage vers l'ascenceur.
Certaines personnes me demandaient si mes costumes étaient a louer.
Si vous aviez un "club-cosplay" a l'ESSTIN ce genre de service pourrait vous faire un source de revenu pour peu que les coûts de réparation n'en plombent pas les bénéfices.

Que changer exactement ?
Tout dépend du but ou des buts recherchés (les différents n'étant pas forcément incompatibles).Est-ce:
1) faire un max d'entrée pour battre un record de fréquentation
2) remplir les caisses du cercle
3) viser le prestige des conventions parisiennes (Monde du Jeu, ...)
4) satisfaire un noyau dur de geeks
si on caricature à l'extrême, dans le cas :

1) c'est le plus simple: le visiteur lambda cherche
- la facilité d'accès (transport, stationnement, proximité de son domicile): très correct
- la qualité de la restauration (bière bien fraiche, bon café, saucisse cuite à point et pas trop grasse, table et bancs propres ): à corriger quand je lis le commentaires
- ambiance spectacle (bon groupe musical, midinettes sympathiques ou mecs pas relous)
A priori plutôt réussit (comment rater avec le Naheulband ? la fouille des sac a limité l'entrée d'alcool et d'embrouilles) mais depuis l'entrée, contrairement à la Fac l'année dernière, il n'était pas possible de savoir si une fête dançante battait son plein comme l'année dernière

YT

l'étudiant noctambule prendra-t-il le temps d'entrer arpenter les couloir et se rendre au gymnase ?
A propos de spectacle les trailers de 2012 & 2013 mettent en scène le spectacle de 2011 d'escrime médiévale des "Noirs Chardons" hors je n'en ai vu qu'un seul et venu comme simple visiteur...cependant le Trollball a tellement impressionné le néophyte que même lorsqu'il est journaliste il le prend pour du vrai JDRGN.
http://www.estrepublicain.fr/loisirs/20 ... eur-nature

2) là ça passe hélas par l'entrée payante ou l'assurance de chiffre d'affaire à des commerçant louant des emplacements ou l'art de convaincre les gros éditeurs que les Joutes sont un show de promotion incontournable et comme Raistlin le dit l'ajustement prix/qualité des consos pour en motiver l'achat.
Il faut aussi viser un public familial où les enfants pousse les parents à acheter et les geeks célibataires et salariés prêts à acheter un collector à 150 euros, pas les étudiants éternellement fauchés. Hélas les premiers bossent tard, n'ont pas le temps de voir les annonces dans les boutiques où ils passent en coup de vent récupérer leur commandes.
Donc il faut du buzz sur le Net pour qu'ils remarquent l'évènement lors du surf de la pause déjeuner.
Or sur Tric Trac on ne trouve rien depuis 2010
http://www.trictrac.net/recherche/searc ... tities=all
Le site de Edge mentionne bien un "rendez-vous communautaire: le 9 novembre à Nancy" mais ne montre pas l'affiche des Joutes alors qu'on y voit celle d'autres convention.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news. ... an=6&epn=0
et surtout votre BA du 27 Octobre (! http://joutesdutemeraire.fr/2013/bande-annonce-2013/ ) fut quelque peu tardif et cours (33s !) pour faire le tour des réseaux...
Surtout si je le compare à celle d'Epeek à Metz

YT

3) ce qui compte c'est des belles photos et commentaires positifs sur le net et dans la presse geek pour cela il faut du visuel où que les PJ racontent avec talent leurs parties sur leur blogs ou forum de JdR.
J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas encore vu beaucoup de compte-rendu de rôlistes..
Comme je l'ai di plus haut, les tables de figs étaient de qualité, mais éloignées des lieux de passage.
L'enthousiasme des joueurs de Trollball va certainement dégager de bonnes vidéo dont le rendu pourrait être encore meilleur si en plus des armes il pouvait y avoir quelques accessoires vestimentaires rustiques et solide (cape, tabard, plastron, casque...) a disposition des joueurs.
Côté jeu, comme je l'ai dit, la qualité était là côté warhammer mais hélas planqué dans le bâtiment F, heureusement Wing of War se jouait sur une photo aérienne et bien que "cartonné" le champs de bataille d'Infinity était réussit mais sans vouloir aller jusqu'au plateau promo 3D (*) les figurines de Zombicide auraient gagnée à être peinte.
Cependant cela n'avait pas le panache des mégatables de wargame 1er Empire ou de la fois où (bien avant Armageddon) tous les tournoyeurs de W40K avaient rassemblé leur figs et regroupé les décors pour une bataille finale jusqu'après minuit.
(*) à l'image de ce qui existe dans d'autres conventions, ex:
http://www.rumeur2jeux.fr/jeu-les-cheva ... able-ronde
http://gileludique.canalblog.com/albums ... n1743.html
ainsi que ceux 3D d'Hybrid et de Dungeon Twister au Monde du Jeu je crois
Ce genre de version géante/3D/promo A existé aux joutes les années précédentes (2 furent d'ailleurs mes oeuvres, très photographiés mais hélas peu joué...)

Malgrès le concours de costume, le cosplay était finalement limité côté visiteur.
Le jour où on verra une demi-douzaine de super-héros (ou héroïnes) Marvel autour d'une table d'Heroclix, un Vador avec un squad de stormtroopers entre un StarWars D6 et X-Wing n'est pas arrivé. Malgrès le succès audiovisuel de Games of Thrones, pas l'ombre d'un Lannister ou d'un Stark (ce qui nous a peut-être permis d'éviter le drame de la Comic-Con http://www.legorafi.fr/2013/07/05/comic ... 8-blesses/ )
4) pour cela il faut s'assurer de la présence de sommités incontournables des milieux avertis:
- Meneurs de Jeu au talent de conteurs légendaire
- Peintres vainqueurs des Golden Daemons like
- compétiteurs invétérés écumeurs de tournois
Pour cela il faut:
- fournir les scénarii suffisamment à l'avance pour satisfaire les perfectionnistes de la préparation
- les assurer de la présentation via vitrines sécurisés
- mettre en avant la compétition en contactant très tôt les éternels rivaux et fournissant à l'avance le "cahier des charges" (il faut leur laisser le temps d'économiser de peindre les figurines optimisant leur liste d'armée)
et surtout attirer et faire discuter ces "VIP" du jeu sur votre forum. Hors celui-ci était plutôt calme: pas de défis de compétiteurs, peu d'avant-première de réalisation.

Cela dit si concernant les seules Joutes j'ai quand même passé un très bon WE et j'espère que ma franchise critique ne plombera pas mes chances d'animer en 2014.

Un dernier conseil, faites donc une petite "veille Internet" de ce qui ce dit de vous. C'est d'ailleurs plutôt positif
http://www.enattendantmieux.org/lorraine/?p=8213
Vous trouverez d'autres liens dans le sujet de l'Agent Cobra
"En direct des joutes 2013"
viewtopic.php?f=3&p=1268#p1268
Dernière édition par agentcobra le 12 déc. 2014, 18:13, édité 1 fois.
Raison : player youtube

Edrakan
Ancien Organisateur
Ancien Organisateur

Messagepar Edrakan » 14 nov. 2013, 18:18

Bonjour à tous,

Je vous remercie tout d'abord de vos critiques, longues et construites : elles sont ce qui nous permettra d'aller de l'avant et de vous réserver des éditions plus soignées et plus intéressantes encore au fil du temps.

En premier j'aimerais, comme ma camarade, m'excuser de toutes les erreurs, et elles furent nombreuses, que vous avez pu constater. Les difficultés, en partie liées aux bâtiments, en partie autres, furent nombreuses, et cette 26ème édition l'a durement ressentie. Cependant, l'espoir ne fuit pas, au contraire : voir ce qu'on a fait, ce qu'on aurait pu faire, ce qui aurait pu être changé si on avait eu plus d'expérience, une attitude différente, tout cela nous a donné envie d'aller de l'avant et de poser des bases saines, de vous préparer un joyau.

On espère une chose : être à ce même endroit l'année prochaine, mais que vous ne trouviez pas quoi nous reprocher pour l'édition fraîchement passée !

Et YAY pour les bénévoles, ils nous ont énormément aidé, et c'est grâce à eux si c'est possible ! Et merci à vous !
      "Here's a riddle : When is a croquet mallet like a billy club ? I'll tell you : Whenever you want it to be !"
          ~

Revenir vers « Les Joutes du Téméraire »