Retour d'expérience

Vous avez besoin d'informations relatives à l'Evènement des Joutes du Téméraire ? Vous voulez parler de tout ce qui se passera le jour même, tout ce qui s'est passé aux joutes ? C'est ici !
Image

Modérateur : Orgas

Cypher
Paladin
Paladin
Status : Hors-ligne

Retour d'expérience

Messagepar Cypher » 27 mars 2017, 13:32

Lors de ces Joutes du Téméraire 2017, j'avais mis en place ce studio photo avec décors de fond et costume d'emprunt
viewtopic.php?f=55&p=3236

voici ce que je retiens de cette expérience si ce stand devait être refait

La convention avait lieu dans une école. Si une présence au cœur de la convention que constituait le gymnase ou dans une couloir de fort passage était tentant niveau prestige ou affluence, dans la pratique je ne regrette pas d'avoir eu une salle de classe à l'écart pour les raisons suivantes:
- sécurité des personnes: même en excluant les armes métalliques, il plus facile de laisser des libertés aux seuls modèles et photographes que de gérer les visiteurs curieux qui touchent à tout, font des moulinets avec des lightsabers ou des épées GN
- sécurité des biens: une porte ça filtre les entrées sortie et ça se verrouille quand vous vous absentez (8 heures d'animation, c'est long)
c'est plus simple que de mettre en place des barricades de table, recouvrir de couverture, etc
- gestion de la lumière: une salle de classe c'est prévu pour pouvoir lire et écrire: pas besoin de réflecteur avec un plafond et 3 murs blancs
j'ai mis mis mon fond de studio devant un tableau à craie vert foncé orienté ou sud.
j'avais ainsi dans la direction de prise de vu quasiment un mur de luminosité neutre et pas de lumière direct sur le sujet qui aurait projeté des ombres sur l'arrière plan ni la forme des carreaux. En plus les stores vénitiens permettant de gérer l'intensité. Dommage qu'en fenêtre en fut dépourvu pour pouvoir encore plus assombrir l'environnement lors des pose avec lightsaber

LES DÉCORS
A moins que vous ayez plusieurs supports pour les tous les mettre, inutile de prendre 5 décors. La gestion du changement est trop lourde, celui qui aurait été le meilleurs sera TOUJOURS celui accroché sous les 3 autres ou déposé sous 2 autres.
2 décors pour un fond de studio est largement assez: un reste en place, l'autre se pose sur lui ou se retire
Par contre veillez bien à avoir de quoi décorer le sol
Si j'ai fait surtout du buste ou du plan américain pour cacher les jeans et basket, je n'ai pas regretté d'avoir pris un tapis de gazon synthétique & de plantes plastiques (pour cacher le raccord avec le fond) lorsque les cosplayers était correctement chaussés ou avait des capes ou robes couvrant leur pieds.

LES VISITEURS
moins de 30 personnes se sont faites photographier:
6 jeunes ado (accompagnés d'un ou 2 parents)
6 adultes/grand ados (14+) venus entièrement costumés
10 adultes (dont 2 en couple) ont pris le temps de se costumer partiellement (2 costumes max, la majorité un seul.
1 seul a eu le temps de couvrir son jean de jambières et ses chaussures de soleret
1 a juste mis un casque (armet) faisant pour le fun une photo visière relevée

une douzaine de curieux sont également passé
Si certains se sont contenté d'un selfie avec un casque ou une cape,
d'autres en plus de 5 à 10 minutes de mise en place (mettre une armure c'est long) ont fait plus d'une douzaine de cliché dans presque autant de pose durant presque 1/2 heure (sujets posant pour des photo de couple puis faisant leur en photo solo dans d'autres costume)

Comme prévu la moitié (des adultes/grand ados) sont venu accompagné d'une à 3 personnes, qui m'ont assisté pour l'habillage ou la décoration et surtout ont pris les photos (seules 2 personnes n'avaient aucun moyen photographique)

Quel enseignement en tirer?

TEMPS DE LA SÉANCE
Je ne me suis senti seul à aucun moment: quand personne n'attend son tour, spontanément les sujets se sentent plus à l'aise et prennent leur temps, multiplient les poses et mettent fin à la séance à l'arrivé de spectateur. Je pense qu'en "open space", pas mal de gens auraient été moins à l'aise

COSTUMES
1) types
Peu de gens avaient le temps (ou l'envie) de mettre des jambières d'armure, défaire ses lacet pour mettre de bottes ou aller dans les toilettes échanger son pantalon contre jupe. Je ne pense pas qu'un vestiaire aurait.
Par conséquent, sauf à ne faire que des photos de buste, préférez les tuniques, tabards, jupe assez larges et longue pour se parter sur un pantalon et surtout les capes, les couvre-chef (chapeau, tiare, diadème, casque) et couvre gorge (pas forcément un gorgerin ou un pectolard, un simple foulard masque les cols de chemise et T-Shirt criard).
En effet les premières sont apprécié de sujet voulant une photo en pied (ou en plan américain lorsque 2 personnes de tailles différentes veulent poser côte à côte) et les seconds des preneurs de selfie pressés.
Le meilleur plan étant la cape à capuche qui transforme "le hipster casual" en plus mystérieux des assassins ou des sorciers une fois un poignard (factice) ou un bâton de bois noueux en main
Gant à crispin, bracelet large (bijou ou cuir) masquant les boutons de manche de chemise sont utiles ainsi que les "chemises d'épée" bien amples en taille unique.

2) nombre
préférez la diversité à la multiplicité
Si en cosplay, GN ou reconstitution, perso on recycle (un même haubert en cotte de maille servant pour Kingdom of Heaven, Arn Chevalier du Temple et Chevalier Walder) personne ne fera 3 shooting de Croisé d’affilée. Idem pour Luke, Obiwan, Anakin retabilisant votre light saber à quarante douze Euros. J'avais pris 3 tabards adultes, 4 enfants, 6 boucliers; au final, 2 tabards adulte, 1 enfant et 3 boucliers ont servis..
Par contre j'ai regretté de ne pas avoir pris les anciennes robes de princesse de carnaval de ma fille, si facile et rapide à enfiler sur les vêtements.
Donc le mieux est sur un thème (ex fantasy)
- un costume homme grande taille (ex armure lourde pour gaillard de + 1m80)
- 2 costumes mixte/ multi-taille (cape bien couvrante, armure légère, chemise d'épée, tunique saxonne,..)
- un costume enfant garçon (guerrier à grosse hache)
- un costume enfant mixte (ex archer/archère, sorcier avec cape & bâton)
- un costume enfant fille (princesse disney)

Vous remarquerez que je n'ai pas mise costume adulte femme. En effet, n'espérez pas d'une visiteuse de passage en civil qu'elle se porte volontaire pour enfiler un chainmail bikini de Red Sonja, une robe à crinoline d'Angélique Marquise des Anges ou le corset Steampunk demandant 5 minutes de laçage. Donc à moins qu'une volontaire se soit manifestée AVANT l'évènement, laissez tomber.
Cependant je n'ai pas regretté d'avoir emmené le costume sexy de ma femme (voir plus bas)

PROMOTION
Quand bien même vous avez fait une belle annonce en ligne (forum, facebook,..) sauf à être l'attraction vedette, (presque) personne ne l'as vu (parmi mes modèle/photographe présents). Si vous êtes en salle commune pas la peine de faire de la promo (sauf si vous souhaitez encore plus de "touchatous" à surveiller. Par contre, en salle retirée, profitez du trajet vers la buvette pour inviter les visiteurs.
Ciblez les groupes
- de cosplayers (chacun a déja sa photo avec décors, mais bien peu une photo "de la bande" dans un décor non "pollué"
- de "civils" il y aura toujours un ou une plus déluré ou geek que les autres dans la bande ravis de voir en vu un "allié" pour bousculer les copain ou au contraire un(e) timide que les autres auront envie de décoincer
- familiaux
Laissez tomber les gens seuls, n'étant pas obligé d'attendre les autres intéressés ailleurs, ils ont plus de liberté pour faire le tour des stand strès vite et viendront d'eux même s'il trouve le chemin

INDICATION
Si vous n'êtes pas dans un lieu dédié aux expositions, votre affiche papier, même fluo "stand photo/cosplay" sera noyée au milieu de l'affichage de fonction du lieu. (sortie de secours, toilettes, réfectoire, salle d'examen...) et surtout les panneaux condamnant l'accès aux zones non utilisées soit pris pour une nième décoration.
Si 3 mètre après vous il y a un 2 gros sens interdit, les gens empruntant le couloir reviennent sur leur pas avant d'arriver à votre hauteur.
Personne n'ai idée d'aller 10 m plus loin dans le couloir de l'amphi des conférences/ concert/ concours.

Il semblerait d'ailleurs que d'autres exposants dans les étages du bâtiment d’accueil se sont sentis également "isolés" (proportionnellement à leur altitude) de leur clients potentiels.
Je sais que ce n'est pas évident de vider des salles de classe, mais si ces autres exposants auraient apprécié d'être comme moi près d'un lieu fréquenté comme l'amphi.

J'ai donc disposé au milieu de couloir, à hauteur de la porte de ma salle l'armure de droite sur son présentoir à côté de la pancarte d'indication
Image
Cet élément totalement inattendu a très vite attiré la curiosité.
Donc prévoyez une véritable "enseigne" ou arrangez-vous avec les organisateurs pour que les barrage bloquant les zones non autorisé soient disposez "positivement" pour justement dévier et canaliser la visite vers chez vous.
(ex bande de direction déviant le chemin à 45° vers votre porte plutôt que bande d'interdiction barrant le chemin perpendiculairement après votre porte)

POSE
Très peu de gens savent poser. ayez toujours à porté de main votre book ou des illustrations des personnages interprétés pour qu'ils en voient les poses de vos précédents modèles en particulier l'utilisation des accessoires et expliquez leur la scène. (ex dans cette posture de garde, on imagine un adversaire venant de là, un coup porté comme ceci donc ton regard doit aller vers lui non vers le photographe, imagine ton mouvement se poursuivre ainsi, ici vous êtes encerclés donc combattez dos à dos, là tu es épuisé donc n'hésite pas à prendre appui...)

AIDE
C'est le plus positif des points.
Les bénévoles qui m'ont assisté on fait un énorme travail et se sont montré très compétents et attentifs à mes instructions.
Je remercie aussi la patience des organiseurs face à mon temps de rangement (1 heure...)
En effet techniquement je ne peux faire de rangement "un costume = une boite":
- les armes latex seraient broyés par les armures d'acier
- les vêtements peuvent être pliés pas les boucliers
- les ceintures doivent être roulées et sont communes à plusieurs costumes,...

MANIPULATION DES RÉPLIQUES D'ARMES
J'ai apprécié également que les agents de sécurité ait bien voulu contacté leur chef qui pris le temps de consulter mon book, et a compris que dans mon projet photo, les épées latex dénotaient avec l'acier des armures.
Ceci nous a permis de convenir de restriction d'usage, de personne et de lieu (photographie des seuls modèle costumés dans le seul espace du studio toujours surveillé ou verrouillé

L'arme est le dernier accessoire à fournir, d'une part parce qu'il est plus pratique de laisser au sujet ses 2 mains disponibles, d'autre part afin d'avoir eu un aperçu le comportement de la personne.
Lorsque quelqu'un n'a pas la patience d'endosser une cape ni la discipline de se placer dos au décors, 'il y a également fort peu de chance qu'il ait la responsabilité de tenir une arme (même latex) sans faire le con et encore moins de la manier de façon contrôlée.

Dans le cas des enfants, présentez les armes (quelque soit leur dangerosité ou fragilité) aux parents en expliquant les risques (casse, poids, sentiment de menace..) et qu'il ne sont chevaliers ou vikings que durant le temps de la photo. Ils connaissent mieux leurs enfants que vous et seront seuls juges.

ÉQUIPEMENT PHOTO
Mon trépied n'as pas servi: tout le monde avait son téléphone, ceux qui l'avaient oublié ont préféré que je leur envoie la photo par SMS à eux ou un amis. Le photographe de l'association avait son propre trépied et ceux dont le smartphone tremblait se sont simplement calés sur une table.
Donc sauf si vous avez un appareil connecté, à développement instantané, inutile de le prendre, les gens veulent soit partager de suite soit choisir et retoucher eux-même avant de poster, pas recevoir par mail la semaine prochaine ni vous laisser poster quelque chose qu'ils ne découvriront qu'une fois rentré chez eux dont ils ne contrôlent pas la suppression immédiate (et vous encore moins car vous serez sur la route du retour à ce moment). On est pas dans le cadre d'un shooting "sur rendez-vous" planifié (sauf pour ceux qui vous auraient contacté avant la convention).
Par contre si vous avez un assistant ou travaillez en partenariat avec un stand voisin équipé un minimum pour la retouche (recadrage, contraste, luminosité) la visualisation (tablette ou portable) et l'envoi par mail (WIFI) c'est le top.
Oubliez toutefois la vente d'impression faut faire payer pour ne pas vous ruiner en encre, ça fait des tas de truc à déclarer, et les gens préfèrent une photo qu'ils peuvent reproduire et transmettre à la famille et amis plutôt qu'une feuille A4 qui sera froissée avant d'arriver à la maison, laissez cela aux pros qui peuvent imprimer sur papier photo ou sur poster A3 avec manipulation (incrustation à fond vert) pour simuler une affiche de film

Revenir vers « Les Joutes du Téméraire »