Techniques de Sabre Laser

Vous n'avez pas compris certaines choses par rapport aux Joutes du Téméraire, vous n'avez pas trouvé ailleurs et vous souhaitez vous renseigner ? Venez poster ici ! Si vous avez des suggestions pour l'année prochaine, n'hésitez pas à nous les soumettre : toute aide est bienvenue.

Modérateur : Orgas

Cypher
Moine
Moine
Status : Hors-ligne

Techniques de Sabre Laser

Messagepar Cypher » 07 nov. 2014, 17:47

Que les geeks
- déprimés suite à la destruction de leur jouet
- n'osant pas manipuler le collector acheté à prix d'or sur le Net
- déçu pour ce qui est diponible localement au rayon Noël se rejouissent
se réjouissent car il est possible de fabriquer à moindre coût un sabre crédible et assez rigide pour supporter un chute sur le béton du garage durant l'entraînement

En effet comme vous pouvez le constater sur cette photo, un simple latte de bois, peinte en blanc puis rehaussée en fluo à la bombe aérosol donne, en plein jour une lame tout à fait crédible face à son homologue électrique (à gauche)
Image
La photo a été uniquement recadrée pas retouchée niveau contraste/luminosité.
La poignée a été réalisée en entourant simplement une extrémité de fil de fer (galvanisé pour éviter la rouille) sur plusieurs couche.
Vous pouvez également glisser un manche de balais ou rateau à feuille (2m) dans un tube d'acier. C'est ainsi que j'ai aussi fait l'arme de Darth Maul (cliquer pour agrandir)
Image
Image

Le centre de gravité se rapproche ainsi de la poignée pour une manipulation artistique facile tout en diminuant la dangerosité: donné à une main (donc sans l'effet "levier" du kendo) un coup de taille aurait tendance à glisser, ce qui, en absence de tranchant, le rend moins mortel (mais était l'effet recherché dans un sabre courbe et aiguisé): imaginez un coup de batte de base-ball donnée en la tenant à l'envers.

J'ai moi-même pu réaliser les techniques de base trouveées sur le net

YT

Si la place le permet, je me propose d'apprendre quelques trucs de manipulation artistique solo qui augmenteront le niveau du concours de costume.

Donc ceux qui présente un Jedi ou un Sith au concours de costume, n'auront pas besoin de se ridiculiser avec un sabre-jouet ni de casser la tirelire.
Dernière édition par agentcobra le 12 déc. 2014, 18:09, édité 1 fois.
Raison : player youtube

Cypher
Moine
Moine

Et un de plus

Messagepar Cypher » 14 nov. 2014, 22:46

Image
réalisé en 2 soirées à cause du temps de séchage de la peinture avant la 2e couche, soit 2 heures de travail réel, à partir d'un manche à balais entouré de fil de fer.
Effet intéressant de sa forme cylindre,
- en action par rapport à un boken ou une lame métallique "plate" par exemple, il fend l'air d'une façon plus grave, presque le son d'un vrai.
-en photo (non retouchée ici, juste recadrée), le reflet du flash accentue la luminosité au centre.

Cypher
Moine
Moine

Fabrication de Sabre Laser

Messagepar Cypher » 21 déc. 2014, 11:59

J'en ai finalement eu assez d'enrouler du fil de fer (2e, 3e et 4e en partant du haut)
Image
J'ai trouvé des manches et des tubes ayant à peu près des diamètres correspondant.
En effet, plutôt que de tailler une poignée dans un manche trop gros (1er sabre) j'ai réussi à trouver un manche ayant une extrémité + longue que l'autre destiné à un bêchoir (5e,6e,7e).
Cependant, l'ensemble reste encore assez lourd et le centre de gravité éloigné de la garde.
Si cela donne une bonne inertie pour qui sait manier, il fallait quelque chose de plus léger et court pour un enfant.
Le simple raccourcissement donnait un effet de lame trop large.

J'ai donc opté pour une solution intermédiaire en entourant (partiellement) un manche un peu trop fin de fil pour lui donner de l'épaisseur et le tout de ruban adhésif d'électricien pour les derniers 1/10 de mm (8e et 9e).
Cette technique est d'ailleurs la seule pour faire une double lame.
Image

La garde est un anneau coupé dans un tube plus large(encore une fois le jeu est compensé par du ruban adhésif d'électricien)
Les manches viennent de Leclerc, le fil et les tubes de Castorama, hélas le tube de la garde est dans les 16 Euros pour 1m (10 Euro pou la poignée) sans possibilité d'achat à la coupe.
J'avais écarté ce choix au départ (sabre 1) car acheter 1m pour en utiliser que 2-3cm...

A titre indicatif pour le modèle 5-6, il faut une base bois de 1m (dont une partie rentre dans la poignée) , une poignée de 25m et une garde de 3cm.
Mais le mieux est de vous baser sur vous même: tenu pouce sur la garde, bras tendu vers le bas, corps droit, le sabre doit frôler le sol.
Ainsi, vous êtes sûr lors du maniement de ne pas le faire frotter.
Si vous voulez vraiment du plus long, tenez le façon poignard, avant bras à angle droit, pouce sur le pommeau, là encore, il doit frôler le sol.
En gros sa taille correspond à la hauteur de votre nombril.
Pour la double lame: le bâton doit faire votre taille +/- 10% (utilisez des manche de râteau à feuilles) et la poignée au moins la largeur de vos épaules.
On voit généralement des poignées plus courtes, mais il est impossible de le manier autrement que comme une baguette de majorette.
(cf https://www.youtube.com/watch?v=TPXOOKEnvoQ )

YT

Idéalement, le centre d'inertie devra être à la garde, cependant je trouve qu'ainsi il ne conserve pas assez sa quantité de mouvement et l'élan indispensable à la réalisation de figures.

Notez que l'utilisation de lame cylindrique plutôt que rectangulaire rend mal l'effet centre blanc/ bord coloré.
J'ai donc choisi un dégradé base vers pointe.

Pour l'obtenir, je peint d'abord la lame en blanc brillant acrylique au pinceau.
Je fais 3 couches :
- les 2 premières dans le sens de la longueur
- la troisième en tapotant le pinceau pour obtenir un effet granuleux

Ensuite je donne un 1er coup de bombe en appliquant la peinture depuis la pointe
(bombe fluo Liquitex http://www.cultura.com/beaux-arts/arts- ... bombe.html
Manquant de maîtrise dans le dégradé, je "corrige" avec de la bombe blanche appliquée de puis la garde.

En guise de vernis, j'applique de 3V3 phosphorescent.
Lessivable et anti abrasion il est indispensable pour permet de nettoyer la lame qui tomberait dans la boue.
En effet le spray fluo et blanc est plutôt mat et retient vite les saletés.
De plus la brillance au flash donne un effet de ligne blanche au centre de la lame.
Ne pas mettre plus de 2 couches sinon on perd en vivacité du fluo.
Dernière édition par agentcobra le 21 déc. 2014, 15:51, édité 1 fois.
Raison : player youtube

Cypher
Moine
Moine

Double Lame

Messagepar Cypher » 23 mars 2015, 14:40

Voici ce que j'aurais pu faire en cosplay l'année dernière si la scène avait été plus grande avec
Image
https://www.youtube.com/watch?v=4CFQ9Pw ... Qm4&t=1222
(j'apparai à 20:22)

YT

(petit raté sur le passage dans le dos du au plastron que j'ai depuis changé pour un tabard en skaï)
Heureusement, l'équipe communication (que je remercie au passage) a réalisé une vidéo valorisant bien mon mouvement de poignet (à 0:17)
https://www.youtube.com/watch?v=p841U_q ... lpage#t=17

YT
Dernière édition par agentcobra le 23 mars 2015, 21:45, édité 1 fois.
Raison : ajout player youtube

Revenir vers « Foire Aux Questions / Suggestions »