
puis je me suis dit qu'il fallait une attitude plus constructive.
Par exemple en ouvrant un sujet où les gens pourrait emettre des suggestions, en particulier ceux qui ont des relations avec des responsables de gymnases, salles des fêtes, etc... ou simplement des idées sur ce qui manquaient ou avait fonctionné antérieurement.
Je suppose que de grandes décisions seront à prendre, telle la gratuité ou non.
La plupart des conventions font payer les entrées, ce qui permet (en partie) de financer location de salle/matériel/service de sécurité et engraisser la SACEM dont le plus gros rétribués sont les moins diffusés dans ce genre de convention.
avec le plus souvent gratuité/tarif réduit pour
- les enfants de moins de 15ans pour éviter qu'en période de crise le couple moyen avec ses 2.01 enfants se tape 4 entrées, alors que les 2 adultes ou les 2 petits ne viennent qu'en accompagnement et s'ennuient au bout d'une heure.
- les cosplayers/GNistes, à condition qu'ils jouent le jeu (c-à-d soient inscrits à au moins un défilé libre), cela évite le recyclage de déguisement d'halloween/carnaval bon marché ou de drap usé pour resquiller et donne de bonne photo d'ambiance (tapez gencon en google image pour vous en convaincre)
- étudiants (pour définition toujours fauchés) si vous faites cela dans les locaux de la Fac.
Tenir aussi compte que les personnes à mobilité réduite ne profiteront pas toutes les activités (ex troll-ball, dance game)
Certes le nombre de visiteurs diminuera mais est-ce vraiment un problème ?
Les 2 dernières joutes souffraient du "j'y suis, j'y reste" dans la salle de jeux vidéo et le gymnase qui atteignait vite le nombre maxi permi à cause de ceux qui attendait la libération d'une table ou d'un joystick. Cercle vicieux, ceux qui avaient pu entrer se gardaient bien d'en ressortir.
Au grand désarrois des commerçants du gymnase lorsque l'acheteur potentiel était bloqué alors qu'il ne voulait que faire son achat et ressortir.
Séparer zone de commerce de celles de jeux non commercialisé faciliterait leurs affaires.
A propos des jeux justement, trop de visiteurs=insuffisament d'animateur. C'est un reproche reccurant que j'ai pu lire sur des forum à propos d'autres conventions tel le Salon du Jeu où un visiteur frustré se plaignait de n'avoir pu jouer à aucun des jeux qui l'interessait réellement
(place toute prise ou animateur en pause) et je ne parle pas des sempiternelles carence en MJ & DM.
La gratuité pour ceux qui s'engage AVANT la convention à gérer des parties durant des créaneaux horaires définis pourrait susciter des vocations.
Quand à ceux qui n'animent ni ne jouent, on peut les occuper en leur offrant un bon visuel.
A ce titre, il était dommage que:
- les tables des tournois de Warhammer (pour la plupart très réussies) étaient "dissimulées" dans les salles de classes au lieux d'être visible en "open space" pour les visiteurs
- le cosplay se soit "restreint" à l'amphy, on aurait aimé voir les cosplayers se préter plus longtemps aux shootings sans doute faute d'espace et à cause de la pluie à l'extérieur.
Les photos de l'ER ( http://joutesdutemeraire.fr/espace-presse/ ) ne rendent pas compte du nombre de personnes costumées et de tables de jeu décorées.
Là où je coince par contre c'est pour le JdR en particulier ceux en béta-test maîtrisé par le créateur:
- isolés en petite salle, les joueurs s'immerge mieux, mais sont invisibles du public
- en grande salle, le brouhaha casse l'ambiance.
Peut-être le meilleur compromis était-il le "balcon" de la Fac des Sciences en 2012-2013
Question ambiance immersion, ce qui manque aux Joutes c'est du décor, pas celui des tables de jeux, mais celui des locaux.
Si un local dispose de points d'accroche directement sur les murs ou de panneau treillis comme ceux-ci
http://i.ytimg.com/vi/HCQEbI4xGG4/maxresdefault.jpg
cela serait un plus, cela permettrait, sans dégrader les mur par punaises, ruban adhésifs,... de placer
- posters (éventuellement fournis par sponsort, il y a bien une boutique de jeu vidéo qui peut fournir une affiche géante, un magasin de costume préter un mannequin habillé ? une statue de perso WoW, Master Chief ou de Lara Croft fait toujours sont effet)
- panoplies d'armes (réplique blaster SF, épée GN, de bouclier)
- tentures allant du simple drap noir à la tapisserie médiéval en passant par le fond de studio http://prostudio360.fr/Fond-avec-Motif
pourquoi pas un partenariat de l'ESSTIN avec l'ENSA ( http://www.ensa-nancy.fr/ ) la réalisation décors étant une bonne idée de projet visant le grand public et une expérience à mettre en avant pour le futur. Aujourd'hui la décor bénévole des joutes demain celle rémunérée d'un stand de foire expo.
Pour trouver des locaux publics, faîtes marcher la concurrence !
Décembre 2015= élection régionales.
Quel sera le candidat qui s'engagera à faire survivre les Joutes ?