ANNULATION DES JOUTES 2015

Vous n'avez pas compris certaines choses par rapport aux Joutes du Téméraire, vous n'avez pas trouvé ailleurs et vous souhaitez vous renseigner ? Venez poster ici ! Si vous avez des suggestions pour l'année prochaine, n'hésitez pas à nous les soumettre : toute aide est bienvenue.

Modérateur : Orgas

Avatar de l’utilisateur
Cypher
Moine
Moine
Messages : 97
Inscription : 23 sept. 2012, 22:46
Sexe : Non spécifié
Âge : 47
Status : Hors-ligne

ANNULATION DES JOUTES 2015

Messagepar Cypher » 28 août 2015, 09:45

Ma réaction en l'apprenant fut d'abord
Image
puis je me suis dit qu'il fallait une attitude plus constructive.
Par exemple en ouvrant un sujet où les gens pourrait emettre des suggestions, en particulier ceux qui ont des relations avec des responsables de gymnases, salles des fêtes, etc... ou simplement des idées sur ce qui manquaient ou avait fonctionné antérieurement.

Je suppose que de grandes décisions seront à prendre, telle la gratuité ou non.
La plupart des conventions font payer les entrées, ce qui permet (en partie) de financer location de salle/matériel/service de sécurité et engraisser la SACEM dont le plus gros rétribués sont les moins diffusés dans ce genre de convention.
avec le plus souvent gratuité/tarif réduit pour
- les enfants de moins de 15ans pour éviter qu'en période de crise le couple moyen avec ses 2.01 enfants se tape 4 entrées, alors que les 2 adultes ou les 2 petits ne viennent qu'en accompagnement et s'ennuient au bout d'une heure.
- les cosplayers/GNistes, à condition qu'ils jouent le jeu (c-à-d soient inscrits à au moins un défilé libre), cela évite le recyclage de déguisement d'halloween/carnaval bon marché ou de drap usé pour resquiller et donne de bonne photo d'ambiance (tapez gencon en google image pour vous en convaincre)
- étudiants (pour définition toujours fauchés) si vous faites cela dans les locaux de la Fac.
Tenir aussi compte que les personnes à mobilité réduite ne profiteront pas toutes les activités (ex troll-ball, dance game)

Certes le nombre de visiteurs diminuera mais est-ce vraiment un problème ?
Les 2 dernières joutes souffraient du "j'y suis, j'y reste" dans la salle de jeux vidéo et le gymnase qui atteignait vite le nombre maxi permi à cause de ceux qui attendait la libération d'une table ou d'un joystick. Cercle vicieux, ceux qui avaient pu entrer se gardaient bien d'en ressortir.
Au grand désarrois des commerçants du gymnase lorsque l'acheteur potentiel était bloqué alors qu'il ne voulait que faire son achat et ressortir.

Séparer zone de commerce de celles de jeux non commercialisé faciliterait leurs affaires.

A propos des jeux justement, trop de visiteurs=insuffisament d'animateur. C'est un reproche reccurant que j'ai pu lire sur des forum à propos d'autres conventions tel le Salon du Jeu où un visiteur frustré se plaignait de n'avoir pu jouer à aucun des jeux qui l'interessait réellement
(place toute prise ou animateur en pause) et je ne parle pas des sempiternelles carence en MJ & DM.
La gratuité pour ceux qui s'engage AVANT la convention à gérer des parties durant des créaneaux horaires définis pourrait susciter des vocations.

Quand à ceux qui n'animent ni ne jouent, on peut les occuper en leur offrant un bon visuel.
A ce titre, il était dommage que:
- les tables des tournois de Warhammer (pour la plupart très réussies) étaient "dissimulées" dans les salles de classes au lieux d'être visible en "open space" pour les visiteurs
- le cosplay se soit "restreint" à l'amphy, on aurait aimé voir les cosplayers se préter plus longtemps aux shootings sans doute faute d'espace et à cause de la pluie à l'extérieur.
Les photos de l'ER ( http://joutesdutemeraire.fr/espace-presse/ ) ne rendent pas compte du nombre de personnes costumées et de tables de jeu décorées.

Là où je coince par contre c'est pour le JdR en particulier ceux en béta-test maîtrisé par le créateur:
- isolés en petite salle, les joueurs s'immerge mieux, mais sont invisibles du public
- en grande salle, le brouhaha casse l'ambiance.
Peut-être le meilleur compromis était-il le "balcon" de la Fac des Sciences en 2012-2013

Question ambiance immersion, ce qui manque aux Joutes c'est du décor, pas celui des tables de jeux, mais celui des locaux.

Si un local dispose de points d'accroche directement sur les murs ou de panneau treillis comme ceux-ci
http://i.ytimg.com/vi/HCQEbI4xGG4/maxresdefault.jpg
cela serait un plus, cela permettrait, sans dégrader les mur par punaises, ruban adhésifs,... de placer
- posters (éventuellement fournis par sponsort, il y a bien une boutique de jeu vidéo qui peut fournir une affiche géante, un magasin de costume préter un mannequin habillé ? une statue de perso WoW, Master Chief ou de Lara Croft fait toujours sont effet)
- panoplies d'armes (réplique blaster SF, épée GN, de bouclier)
- tentures allant du simple drap noir à la tapisserie médiéval en passant par le fond de studio http://prostudio360.fr/Fond-avec-Motif
pourquoi pas un partenariat de l'ESSTIN avec l'ENSA ( http://www.ensa-nancy.fr/ ) la réalisation décors étant une bonne idée de projet visant le grand public et une expérience à mettre en avant pour le futur. Aujourd'hui la décor bénévole des joutes demain celle rémunérée d'un stand de foire expo.

Pour trouver des locaux publics, faîtes marcher la concurrence !
Décembre 2015= élection régionales.
Quel sera le candidat qui s'engagera à faire survivre les Joutes ?

Avatar de l’utilisateur
Graz
Ancien Organisateur
Ancien Organisateur
Messages : 176
Inscription : 13 déc. 2013, 01:03
Association : Les Joutes du Téméraire
Sexe : Non spécifié
Âge : 21
Status : Hors-ligne

Re: ANNULATION DES JOUTES 2015

Messagepar Graz » 29 août 2015, 13:21

Tout d'abord, merci pour cette initiative. Un post "suggestions" est une bonne idée en ce temps de crise.
Effectivement, trouver des locaux pour notre manifestation est compliqué. Nous avons besoin de petites salles pour les jeux dits "privés" du type Jeux de rôle; mais aussi de grandes salles pour des animations (notamment pour les jeux de figurines et jeux vidéos). C'est pourquoi la locations de locaux comme le parc des expos (bien que proche de notre école) n'est peut-être pas une bonne idée, en effet. Comme vous le dites, le brouhaha nuit à l'ambiance.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faille repenser les grandes lignes de notre manifestation. Question qui se pose chaque année : "Fait-on encore une fois de notre festival, un festival gratuit ?". Jusqu'ici, la plupart des organisateurs se faisaient un point d'honneur à garder cet aspect gratuit. Le peut-on encore aujourd'hui ? Nous allons en discuter, évidemment. Surement longuement, d'ailleurs.

Enfin, pour la déco. C'est un point intéressant à creuser. Cependant, il est clair que si nous avons du mal à subsister en tant qu'association à but non lucratif, mettre 300€ dans des tentures n'est pas notre priorité. Surtout si nous décidons de trouver des locaux qui potentiellement nous coûterons cher. Nous allons surement continuer à utiliser des grilles caddies pour que les exposants puissent décorer eux-même leurs stands. Chose tout de même sympathique, bien que simple.
Cependant, l'idée d'un partenariat avec une autre école est à creuser.

J'invite tout le monde lisant ce message à nous faire part de leurs suggestions. Il est évident que nous allons bientôt nous pencher avec notre administration (et pour un long moment) sur la recherche de locaux pouvant accueillir comme il se doit notre événement. Votre aide est toujours la bienvenue !
Responsable Communication des Joutes du Téméraire, 27ème édition.

Avatar de l’utilisateur
Cypher
Moine
Moine
Messages : 97
Inscription : 23 sept. 2012, 22:46
Sexe : Non spécifié
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Re: ANNULATION DES JOUTES 2015

Messagepar Cypher » 31 août 2015, 13:26

Graz a écrit :Question qui se pose chaque année : "Fait-on encore une fois de notre festival, un festival gratuit ?". Jusqu'ici, la plupart des organisateurs se faisaient un point d'honneur à garder cet aspect gratuit. Le peut-on encore aujourd'hui ? Nous allons en discuter, évidemment. Surement longuement, d'ailleurs.

Les Messins de l'Epeek ont choisi le payant. Il faut dire qu'il y a le prix de la location des Trinitaires en plus de la prestation du service d'ordre.
http://www.rom-game.fr/agenda/168-Conve ... dique.html

On peut aussi imaginé un système mixte (ce qui est déja +/- le cas avec pour les "tournoyeurs"):
- entrée gratuite pour le visiteur/yeuxteur "main dans les poches" qui ne va pas perdre 15min à ce qu'un place de Mario Kart se libère, ni n'a devant lui la 1/2 heure pour une partie-démo de jeu de plateau
- pass jeu interactif pour les démos sans prix à la clef
- pass compétiteur pour les tournois
- pass interactif coloré pour l'accès au jeux vidéo dans une tranche d'heure
- pass VIelle-Pie ouvrant l'accès à tout

J'ai cru comprendre que les grosses conventions (Gencon, Japan Expo,..) avait des tarifs multiples suivant les zones accessibles.
Par exemple la zone dédicace (des auteurs de manga) était payante.

Cela dit, je n'aime pas trop cette sélection par l'argent.
D'autres critère pourraient jouer pour l'attribution des passe comme le volontariat pour:
- être MJ
- mettre en place la salle la veille, la ranger le soir
- animer une activité (ce qui inclu évidemment le port non-stop d'un costume encombrant)
- prêter une déco (livraison, mise en place et retrait compris !)
Bref tout ce qui donnerait quelques minutes du pause aux Stackovistes de votre logistique.
Certains se sentent souvent bien seuls quand il s'agit de ramener/mettre en place/ranger le matos/nettoyer

Avatar de l’utilisateur
Cypher
Moine
Moine
Messages : 97
Inscription : 23 sept. 2012, 22:46
Sexe : Non spécifié
Âge : 47
Status : Hors-ligne

Concept: Si vous ne venez aux Joutes, les Joutes viendront à vous

Messagepar Cypher » 31 août 2015, 14:55

"En 2008 pour une édition spéciale plus petite elles ont lieu au château de Remicourt à Villers-lès-Nancy."
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Joutes_du ... C3%A9raire
Je m'en souviens comme d'un évènement intimiste, telles ces journées portes ouvertes des clubs ou MJCs.
Un peu comme une manifestation à 300 personnes de http://epeereforgee.net/accueil/ soit environ 1/10 des visites des Joutes.

Une année de non-continuité, c'est quand même dommage, je verrai bien une sorte de "service minimum" pour le principe.
Plutôt que harceler les orgas à trouver un lieu alors qu'il est évidemment plus intéressant d'économiser ressources et crédibilité pour 2016, pourquoi ne pas proposer une "Service Joutes" à ceux qui ne peuvent venir mais ont de la place.
Je pense par exemple aux enfants en hospitalisations longe durée voir maison de retraite(*).
Pousser des figurines peintes d'un jeu de plateau au visuel prononcé
(Battelore, Star Wars: Imperial Assault, Arcadia Quest,...) devrait changer des sempiternels petits chevaux, Monopoly et bataille navale.

Si des étudiants en médecine lurkent sur ce forum, peut-être pourrait-ils par exemple "tâter le terrain" côté Brabois ?
Idem pour des CAPES d'Histoire qui pourraient proposer des cours interactifs avec des Jeux d'Histoire.
Côté organisation, le plus simple serait que chaque "hôte" gère lui-même choix et accueils de ses animateurs.
La question de celle des visiteurs ne se posant pas, les animations étant strictement réservées aux seuls pensionnaires.
Un peu comme lors de la Fête du Jeu
http://www.journee-mondiale.com/256/fet ... du-jeu.htm

Les seuls rapports avec les Joutes étant que:
- l'idée fut émise sur le forum
- la date serait +/- celle initialement prévu pour les Joutes
- les types de jeu seraient identique
- les évènements seraient +/- localisés sur Nancy
- les animateurs seraient plutôt des vétérans des Joutes

(*) ne riez pas, Risk est un jeu français datant de 1959, en présenter les nouvelles versions réveillerait de bons(?) souvenirs.
L'International Federation of Wargaming fut cofondée par Gary Gigax en 1967 et le Wargames Research Group des règles à la DBx par Phil Barker (plus de 80 ans aujourd'hui) en 1969. Les pionniers du wargame commercial/loisir, lorsqu'ils sont encore en vie sont sans doute coincés entre les joueurs de bridge et de belote avec la nostalgie des 1ere Joutes de 1988...

Avatar de l’utilisateur
agentcobra
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 84
Inscription : 24 sept. 2012, 13:16
Association : aucune
Localisation : france
Sexe : Homme
Âge : 25
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ANNULATION DES JOUTES 2015

Messagepar agentcobra » 22 sept. 2015, 12:07

C'était annoncé samedi dernier dans Vosges Matin

Avatar de l’utilisateur
soulnight
Rôdeur
Rôdeur
Messages : 16
Inscription : 26 juin 2014, 09:55
Association : Hoshikaze 2250
Localisation : Reims
Sexe : Non spécifié
Âge : 30
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: ANNULATION DES JOUTES 2015

Messagepar soulnight » 07 oct. 2015, 14:13

Salut tout le monde !!!
Je viens un peu remuer le couteau dans la plaie, mais vous en êtes où sur les locaux 2016 ? ou simplement dans la projection de l'édition 2016 ?

Si il faut passer à une convention payante, ça me le mettrait en travers de la gorge mais si il faut, il faut... Toutefois vous pouvez prévoir des tarif dégressif selon si on est MJ (et faire jouer son jeu ou être Mj en tournoi), costumé, volontaire pour installer ou ranger...

En tout cas, ne baissez pas les bras, je suis de tout cœur avec vous et si j'ai des idées ou des contacts je me tournerais vers vous sans hésitation.
"un dé pour les dominer tous
un dé pour les unir
un dé pour les rassembler tous
et sur les tables, les faire jouer!"


Revenir vers « Foire Aux Questions / Suggestions »


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité