Studio photo.

Vous n'avez pas compris certaines choses par rapport aux Joutes du Téméraire, vous n'avez pas trouvé ailleurs et vous souhaitez vous renseigner ? Venez poster ici ! Si vous avez des suggestions pour l'année prochaine, n'hésitez pas à nous les soumettre : toute aide est bienvenue.

Modérateur : Orgas

Cypher
Paladin
Paladin
Status : Hors-ligne

Studio photo.

Messagepar Cypher » 20 avr. 2016, 16:51

Grand amateur et pratiquant de cosplay je remarque qu'il est trop souvent impossible d'avoir une photo de qualité d'un ou avec un cosplayer qui nous a particulièrement plus:
- dans les allées: visiteur qui se gratte le nez ou bouffe son snack le regard béat en arrière plan
- contre un mur: pas assez de recul pour ne pas couper les pieds, jet de discrétion raté de ceux qui pensent passer son l'objectif, extincteur derrière un perso fantasy
- à l'extérieur: les précipitations, et la vitesse du vent sont toujours proportionnelle à la fragilité des costumes et la fraicheur à la légèreté de celui-ci.

Bref, disposant enfin d'un fond de studio de type
Image
je me propose de le ramener histoire que ceux qui veulent se faire photographier puisse avoir un fond neutre plutôt que les horaires d'utilisation de l'amphi ou les consignes incendie.
Attention, je n'assurerai PAS de service photo+gravure CD/impression ni de photomontage.
Il y a des photographes pro pour cela et je ne veux pas leur faire de concurrence.
Non, simplement si un cosplayer en rencontre un autre dans le même thème, ou que quelqu'un veut faire une photo souvenir de son gamin qui vient de rencontrer son super héro préféré, ce lieu sera gratuitement à leur disposition afin cosplayer ou visiteur fassent leur photo souvenir en utilisant leur propre appareil ou smartphone.

Un peu comme la scène Kitsune de la Japan Expo
http://www.japan-expo-paris.com/fr/prog ... e_1037.htm
mais en plus petit et non maculé de sigles.
(à moins que les orgas ne veuillent mettre une affiche discrète, aisément supprimable par recadrage dans un coin afin de rappeler où fut prise la photo sans la gâcher)

S'il en sont dépourvu, je prendrai le mien ainsi que leur mail mais sans garantie du résultat car je n'ai pas de vraiment talent, juste parfois la chance de prendre d'appuyer depuis la bonne position au bon moment. Du coup, je ne m'offusquerait pas si un "vrai" photographe profite de cette scène pour faire défiler

Pour le fun, je proposerai aussi quelque accessoires comme une cape, une tunique de Jedi, un tabard, un camail une armure de cuir, un foulard, un casque et un bouclier, ce qui, dans une photo en buste (pas de costume complet) permettra par exemple au visiteur "casual" de s'harmoniser avec le cosplayer.

Fanfouer
Organisateurs
Organisateurs

Re: Studio photo.

Messagepar Fanfouer » 20 avr. 2016, 19:23

Je pense que c'est une excellente idée ! :) Quelles sont les dimensions de l'objet une fois déplié ? Il faudra qu'on lui trouve un emplacement correct si c'est possible de l'installer quelque part...

Cypher
Paladin
Paladin

Messagepar Cypher » 02 juin 2016, 16:19

En gros un cube de 2m50 de côté:
2.5 de haut sur 2.5 de large pour le fond, mais il faut compter que le tissus avance de 1.5m au sol et minimum encore un recul d'un mètre pour un portrait adulte/plan américain enfant, à 5 mètres si un veut une photo en pied sans que des parties du sujet tendues vers l'avant (poing, épée pointée,..) n’apparaissent floues et déformées comme dans certains plans de Beowulf
Image
de plus, en cas de photo avec flash, il faut avoir un écart d'au moins 1 mètre entre le sujet et le tissu pour éviter la projection d'une ombre trop nette.
En fait l'idéal serait quasiment une pièce dédiée comme une salle de classe de l'IUT.
Si en plus j'ai des tables pour les accessoires, un prise de courant pour mon portable avec accès Wifi (sinon je vous transmet les photos via clef USB dédiée) ce serait Byzance.

Theo
Organisateurs
Organisateurs

Messagepar Theo » 08 août 2016, 09:04

Nous avons trouvé un emplacement qui devrait convenir pour le studio photo.
Par contre je voudrais savoir si vous possédez un Procès verbal de résistance au feu pour le studio photo, nous aurons besoin de ce document pour notre dossier de sécurité.

Cypher
Paladin
Paladin

Messagepar Cypher » 12 août 2016, 17:25

L'armature est en aluminium peinte.
https://www.vidaxl.fr/p/190001/support- ... sans-toile
Le fond lui même est le
190006.A foto AG Zwart 5x3 en coton
https://www.vidaxl.fr/p/190006/fond-noi ... 0-x-300-cm
et je dois avouer que n'ayant jamais eu l'idée de tenter de le soumettre au feu sous contrôle d'un huissier, je ne possède pas de procès verbal.

Il m'arrive également d'accrocher à l'armature des tissus colorés ayant aussi peu de résistance au feu que les affiches disposées sur murs et panneaux grillagées comme ceux-ci:
https://www.facebook.com/joutesdutemera ... =3&theater
https://www.facebook.com/joutesdutemera ... =3&theater
ou les tissus utilisés comme nappes par les commerçants...

Notez que la salle étant non fumeur, n'utilisant pas d'éclairage annexe ni de dispositif de chauffage et mon appareil photo fonctionnant sur batterie interne, sauf action délibérée (ex tenir un gâteau d'anniversaire rouannais avec des bougies allumées, cosplayer Sherlock Holmes avec sa loupe soleil dans le dos) je ne vois pas trop le risque supplémentaire vis a vis des murs maculés de posters ou de l'utilisation de nappes improvisées non ignifugées des années précédentes... Cependant la proximité d'un extincteur serait évidemment et le pliage systématique du tissu lorsque je m'absente une précaution de base (en plus cela évitera que je retrouve des tâches de ketchup mayonnaise à mon retour)

Revenir vers « Foire Aux Questions / Suggestions »