Page 1 sur 1

Garderie aux Joutes ?

Publié : 16 oct. 2012, 11:03
par Cypher
J'ai appris avec joie cette nouvelle
http://joutesdutemeraire.fr/?p=433
Y aura-t-il un MJ de Donjons & Playmobil ?
Image

Re: Garderie aux Joutes ?

Publié : 16 oct. 2012, 12:03
par David
Alors, pour le moment je ne sais pas encore, mais l'idée me plaît bien!

Je vois ça avec les intervenants et je dis ça au plus vite!

Re: Garderie aux Joutes ?

Publié : 17 oct. 2012, 11:38
par Cypher
Euh, c'était pour de rire :lol:
Je doute que la mère de famille modèle accepte de voir son chérubin faire des jets de backstab :o
Image
et au final succomber pour le prix d'une friandise au charme vénéneux de la Maîtresse du Donjon Image
à la façon d'Edmund qui trahit sa famille pour un loukoum de la Sorcière Blanche de Narnia :twisted:
Image


YT

Re: Garderie aux Joutes ?

Publié : 17 oct. 2012, 13:23
par Dark-Sam
C'est une joyeuse bonne idée.
Nous verrons ça en détail en interne, mais personnellement ça me plaît.
Et puis, les jeunes d'aujourd'hui sont les rôlistes de demain pas vrai? :lol:

Re: Garderie aux Joutes ?

Publié : 17 oct. 2012, 16:18
par David
J'avais pressenti le troll, mais moi je vote pour quand même, selon ce que Sam nous dit : c'est aussi à nous d'éduquer les futurs rôlistes ^^

JdR pour enfant

Publié : 17 oct. 2012, 16:47
par Cypher
J'avais pressenti le troll
En fait j'ai déja essayé avec mes enfants, mais les avantages des playmobils (leur modularité et solidité) deviennent vite un inconvénient dans la mesure où les jeunes enfants se laissent vite aller à jouer à changer l'équipement du personnage, le manipuler ne prétant plus aucune attention au discours du DM (*) sauf si celui-ci est dans leur code ludique, c'est à dire se fait exclusivement via un support physique: les bâtiments, objet et PNJ doivent tous être représenté (même si une simple boite suffit comme proxy d'auberge).

Bref sauf se limiter au dungeon crawling, cela prend une place monumentale!
Pour le dungeon crawling justement j'ai commencé à faire jouer ma fille avec des tuiles de labyrinthe type Dungeonquest que l'on révélait au fur et à mesure de l'exploration.
Au depart le jeu était dépouillé à l'extreme: le premier à placer les X tuiles de son tas pouvait piocher dans le tas final contenant la princess à libérer.
Par la suite j'ai rajouté des cartes obstacles/résolution sous le concept de valeur opposé ou arme dédiée dans l'esprit des jeux d'aventure des années 80 (King Quest, SRAM, Orphée,..)
Image
par exemple la sorcière de l'Avarice vous bloque le chemin jusqu'à ce que la fée de la Générosité vous rejoigne ou la Méduse ne peut être vaincue que par un miroir magique.

Actuellement, je joue avec l'ainée à un Dungeonquest duquel j'ai retiré les cartes les plus complexes (les montres "intelligent"), ne laissant que celle demandant qu'un test simple ou unique jet de résolution (portes, pièges, monstres mineurs)
Sinon mon fils considère les fêtes médiévales comme des JdRGN !
Image

(*) remarquez on a aussi cette attitude chez les joueurs de MMORPG qui cassent les tentatives de roleplay en faisant de l'échange/essayage d'items dans la salle de la Guilde se retrouvant en sous-vêtement/full plate/robe mystique 3x d'afflilé pendant que le leader tente désespérement de cabotiner le monologue de Mel Gibson dans Braveheart au milieu des items encombrants lachés au sol pour libérer de la place dans l'inventaire...
Je la voyais aussi en début de session "papier" quand le mot "encombrement" était lâché par le DM. Ca ressemblait à ma soeur choisissant sa tenue avant la sortie du samedi soir..

On notera aussi le peu de succès des jeux aux figurines modulables (Crash, Ronin,..) comparé aux figurines fixe alors que les figurines-jouets (Barbie ou Action figure) ont de leur côté plus de succès que les jeux utilisant les mêmes échelles (Inquisitor, Shadowrun duels)

Bref le créneau rôliste entre l'enfant qui joue un rôle libre avec son jouet anthropomorphique et l'ado qui joue un rôle réglé avec un jeu à figurine anthropomorphique est encore à trouver.
Par contre en wargame on a ce qui faut de façon continue
Battleground de Goliath
http://www.battleground.fr/
N'étant que le continuateur actuel à la sauce WoW du Siège de MB (1994) lui-même issue du Donjons & Catapultes de Gay-Play (1983).

Ces jeux furent et sont la passerelle idéael vers du Seigneur de Guerre(MB)/Echec au Roy(Parker)/Battlelore(Edge) et donc vers les jeux adultes Warhammer/Batailles de Westeros
Bref tout cela ne nous rajeunit pas...
(entre nous qui n'a pas joué "librement" au petit soldat avec sa collection Mageknight ou Mechwarrior sans le prétexte du petit neveux)

Si Battleground est plutôt limité
http://usagi3.free.fr/spip.php?article256
en revanche il donne prétexte à fabriquer son champ de battaille avec des colline à niveau