en direct des joutes 2014

Un Espace de détente, venez parler de tout et n'importe quoi.
Image

Modérateurs : agentcobra, Orgas

agentcobra
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Association : aucune
Status : Hors-ligne

en direct des joutes 2014

Messagepar agentcobra » 15 nov. 2014, 16:53

Bonjour,
N'hésitez pas à participer dans ce sujet

Yoann
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: en direct des joutes 2014

Messagepar Yoann » 16 nov. 2014, 14:26

Très déçu par l'édition de cette année.
L'espace jdr était très éparse. Impossible de jouer à des jdr samedi soir sans payer 7 euros et en plus en jouant à des jeux très courants. Donc aucune découverte, aucun jeu innovant. Par exemple, j'ai cherché en vain le stand d'opale roliste.
Par contre, les autres jeux (jeux de plateau, jeu vidéo) étaient très mis en valeur. Il doit être possible de trouver un juste équilibre, non ??????
Cette année, les joutes du téméraires ne sont pas une convention de jdr. Les organisateurs de cette année n'ont pas réussi à relever le défi et c'est bien dommage.

PS : et puis 0.5€ la mini crêpe c'est un peu du foutage de gueule.

Gats

Retour sur les Joutes 2014

Messagepar Gats » 16 nov. 2014, 19:25

Et oui ! encore moi, l'éternel raleur, l'insatisfait chronique, bref, le casse joutes.

Comme tout les ans, je vais vous assénez de coups de marteau de tout ce qui ne vas pas !

Alors, le gros point noir (pour moi) sur ces joutes.
Nous ne sommes pas tous égaux devant les trajets / distances / moyens de transports.
Pour ma part, j'ai une patte un peu cassé depuis quelques temps donc impossible de rentrer chez moi a pieds.
Le petit chtullu finit à 5 h du mat je me dis "bon, je vais me poser dans un coin, dormir un peu avant de pathfinder.
Bah j'ai pus dormir "un peu" (pas assez, adieu mes 20 ans... sniff)
Je ne râlerais pas au sujet du mineur égaré que vous avez longtemps chercher (2h ? plus ? dur :/ )
Par contre les agents de sécu qui ont consigne de"réveiller les dormeurs" :x
ca par contre... (je peux comprendre, mais bon... )

Bah j'ai pas eu le choix, peu de sommeil, j'ai fini par "patienter" pour prendre mon bus après avoir annulé ma présence au path finder (gros sniff)
Voilà pour le gros point noir (que je suis trés probablement le seul à avoir ressentis, je suppose)

Du coup, je ne peux m'exprimer que pour la journée du Samedi.

Maintenant, les points noirs "standard" :
Un petit manque de crudité (un peu de salade/tomates) dans le barbare aurait été un bon gros plus, sans être vraiment un point noir, mais je voulais le signaler :p
Au départ d'un "deux tables par salle" et en dehors d'un soucis d'orientation du charriot d'approvisionnement, je n'ai rien à dire. Oui. (un curieux timing a fait que les tables auxquels j'ai participé prenait ses pauses 5 minutes avant le passage du charriot, c'était.. curieux.)

Les orga était sympa, souriant, accueillant, à l'écoute (le lieux aiderait? :p)
Apres le coté "vent froid" de l'estinn, nous retrouver dans se bâtiment "au chaud" était une trés trés agréable surprise.

Et pour une premiere, et ca, ca vaut la peine de le mettre en gras/vert/grand/souligné :
les scénarios ont été annoncé a l'heure dites !!!

Et le café.. les gens.. oh oui ce café ! ENCORE !

Et rien que ça, c'était.. wouhaou..
nous autres, rôliste, tant habitué aux temps d'attentes immondes, nous avons pus suivre le planning annoncé !

Donc pour résumé :
une équipe sympathique et performante
un cadre trés agréable
le plaisir de "devoir aérer car trop chaud"
Un charriot bien complet avec du vrai café à un tarif tout a fait honorable !

Les joutes 2013 ont marqué par leurs nombreux défauts (due a l'orientation des lieux en grande partie)
Les joutes 2014 en sont le digne opposé, Félicitations à toute l'équipe (et un gros thumb up a l'orga des jdr pour le planning (Adrien.B, je crois, non ?)

A la sortie de 2013 j'ai vraiment hésité a revenir, je ne suis pas déçus, même si je regrette de ne pas avoir pus participer ce dimanche, j'ai passé un trés trés bon samedi :)

Encore merci, et j'ai envie de dire, cette fois :
A l'année prochaine :D (et let the big guy sleep :p )

skellingson

Merci

Messagepar skellingson » 16 nov. 2014, 20:40

Tres chouette weekend...pour un expatrié loin de ses joueurs (plateaux ou jdr).
Benoist (de la table de seb ^^)

viandor
Rôdeur
Rôdeur

Messagepar viandor » 16 nov. 2014, 22:34

Un petit feedback en passant sur cette édition 2014 ...
Je me contenterai de faire un retour sur la partie jeu de rôle, n'ayant pas du tout vu les jeux de plateaux et autres activités - mais ayant passé l'intégralité du we sur des parties.

Sur le plan "logistique", c'est un quasi "perfect" : le site est vraiment cool, les orgas disponibles et sympas, les horaires des parties de jdr respectés, etc. Bref c'est du tout bon, franchement chapeau bas aux organisateurs ! Vous avez assuré ! Idem sur la bouffe, rien à redire.

En ce qui concerne les parties à proprement parler, j'ai eu la chance de jouer avec des personnes vraiment sympathiques, c'était agréable. Je m'interroge juste sur le choix des jeux : franchement pour une convention en 2014, vous ne pensez pas que ça aurait été judicieux de choisir au moins un jdr venant du mouvement "narrativiste" ? On aime ou on n'aime pas, mais ça aurait été intéressant que des MJs puissent faire découvrir ça à des joueurs qui ne connaissent pas. Ca me semble incontournable dans notre culture, pour au moins se faire un avis...

Sur le plan de l'arbitrage de parties de jdr par contre, désolé, mais c'est abyssal, on touche le fond. C'est sûr, juger une partie de jdr est une activité difficile et hautement subjective, mais soyons sérieux. Sur 3 parties, je pense que les arbitres sont restés en moyenne 5 mn. 5 mn sur une partie de 5 heures, c'est plus que léger, pour ne pas dire qu'il est impossible de se faire un idée sur la qualité du jeu. Et je ne parle pas d'une partie isolée, mais de trois. Mention spéciale pour la partie où l'arbitrage s'est purement et simplement limité à venir demander aux participants de noter leurs noms sur une feuille, avant de repartir. Doit-on comprendre que les joueurs ont été évalués sur leur capacité à correctement orthographier leurs prénoms ? Ca pourrait encore vaguement passer (manque de moyens, de temps, etc.) si le "copinage" ne crevait pas autant les yeux au moment de la remise des prix... La prochaine fois, évitez de vous prendre la tête à faire une cérémonie de clôture, distribuez-vous les prix entre potes le we d'avant. Ou remettez lourdement en cause la façon d'arbitrer si vous voulez que ça fasse sérieux.

Grosse fausse note donc sur l'arbitrage, mais pour autant un bon we, fort agréable, et très bien organisé globalement. Continuez ! :-)

Cypher
Moine
Moine

Messagepar Cypher » 17 nov. 2014, 13:17

viandor » Dim 16 Nov 2014 22:34 a écrit :5 mn sur une partie de 5 heures, c'est plus que léger, pour ne pas dire qu'il est impossible de se faire un idée sur la qualité du jeu. Et je ne parle pas d'une partie isolée, mais de trois. Mention spéciale pour la partie où l'arbitrage s'est purement et simplement limité à venir demander aux participants de noter leurs noms sur une feuille, avant de repartir.
...
Ca pourrait encore vaguement passer (manque de moyens, de temps, etc.) si le "copinage" ne crevait pas autant les yeux au moment de la remise des prix...

Effectivement, le palmares de certains peut susciter des polémiques, notamment si d'autres ont l'impression d'avoir été mal évalués.

La notation par le public plutôt que par un juri n'est pas non plus la panacée Celui venant de Nancy avec sa bande de 5 potes aura à la base +5 voix par rapport au Loup Solitaire arrivant de Lyon...
Beaucoup de MJ voient également dans le passage du public un casse-ambiance.

Par contre on pourrait ajouter une peu de transparence:
Toute partie JdR a au moins 5 minutes d'ambiance (où la description MJ ou les dialogues des PJ sont particulièrement soignés) , 5 d'action (généralement des cris de victoire ou des jurons suivant le résultat des dés) et 5 de totale déconnade. Pour éviter le syndrome "les parents rentre pendant l'unique scène chaude/gore/loufoque du DVD loué) on pourrait par exemple définir l'heure de visite des juges à l'avance. Les scénaristes prennant ceci en considération et seul le MJ la connaît:
ex: scénario
-méd-fan, indépendamment de l'action de PJ, à tel heure (temps réel) un augure force l'attaque de la Horde, une éruption volcanique se déclenche dans le jeu
-cyberpunk: un virus informatique type time bomb fait effet, un otage fait sa crise de claustro,
- policier: toutes les chaines diffusent un avis de recherche d'un sosie d'un PJ
-horreur: un phénomène surnaturel survient, un PNJ accompagnateur fait une crise de démence (suite à un cauchemar si dans le jeu, tout le monde était sensé dormir)
- SF: un sabotage du vaisseau prend effet, ou si les PJ l'ont quitté, il voient celui-ci décoller sans eux, une maladie inconnue manifeste ses premiers symptômes, une communication leur indique une déclaration de guerre entre leur planète d'origine et celle sur laquelle ils sont

Les juges pourraient également faire un enregistrement sonore, voir diffuser dans le hall la partie ce qui ferait une animation supplémentaire
Les joueurs et le MJ seraient alors particulièrement appliqués et aussi tendu que leur personnages sachant qu'il sont alors "notés".
De leur part, les juges devrons tenir compte de "l'opinion publique" pour que leur choix soit crédibles.

IGORGH

Messagepar IGORGH » 19 nov. 2014, 23:46

Arrivé au Joutes motivé et décidé à me présenter comme MJ, je me suis résolu à laisser ma table de 3 joueurs à autre MJ afin qu'il bénéficie d'une table de 6. Je ne blâme personne ceci était ma décision et m'a permit de participer à l'arbitrage du Samedi AM.

C'est à ce sujet que j'aimerais apporter mon point de vue.

Tout d'abord, l'arbitrage n'est pas une chose aisé et il faut en délimité le cadre c'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs.

Conscient que cela ne peut se faire en 5 min, notre groupe (celui de Samedi AM) c'est attaché à rester 15 min minimum par salle afin de s'imprégner de la partie. Nous ne pouvons pas toujours assister aux meilleurs moment d'un échange...une partie se résume t'elle à cela 1 échange ?...Je ne le pense pas, vous aurez remarqué que nous ''tournions'' par groupe de 2 afin justement de tomber à des moments différents.

Techniquement : Samedi AM : 5 Tables
Etape 1
2 Passages de 15min / table / groupe
Etape 2
1er débriefing
Etape 3
2 Passages de 15min / table / groupe
Etape 4
Débrief final.

Il me paraît difficile de rester plus de 15/20 min dans la salle, notre présence à forcement un impact sur le jeu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à l'arbitrage une expérience enrichissante que je vous invite à faire.

Alors, oui il est vrai que certaine personne sont souvent récompensées...je dirais...et alors...C'est qu'elle le mérite soit au travers de leur prestation de MJ soit de Joueur.

J'aimerais vous demander la chose suivante
Comment noter une personne qui ne participe pas, n'échange pas, n'intervient pas...Bref est absente ?
De plus lorsqu'au débrief, vos collègues ont les mêmes remarques c'est qu'il doit y avoir un fond de vérité.
Et l'inverse est vrai, une personne qui participe, échange, pose de bonne question, s'intéresse, s'implique...et que cela est remarqué par 4 personnes à des moment différent de la partie, c'est qu'elle doit certainement avoir une sorte de talent.

-=-=-=-=-=- Les joutes -=-=-=-=-

Points faibles
Les places de parking
Le Gymnase pas pour sa distance mais pour les portes ouvertes, les joueurs de jeux de plateau sont assez statiques et avait froid. Le choix des portes ouvertes ? (Sécurité ?) Faut-il déplacer le Troll Ball ?
Les inscription aux jdr : un peu brouillon...un conseille : canaliser les choses, creer une file d'attente et traiter chaque fiche d'inscription en temps réel...on est pas à 5 min près.
Attention 2 Jdr / salle c'est presque impossible.
Pour l'année prochaine : travaillez votre comm, tout le monde n'a pas facebook, dans la mesure du possible le site devrait avoir autant d'info que FB voire plus.

Points forts
Le repérage des Salle
Le Bar : Très bien (attention le café était violent en fin de soirée)
Les organisateurs : dispos souriants sympas et disponibles BRAVO
Les JDR : Excellent
Jeux de plateaux : Toujours aussi bien de découvrir de nouveaux jeu
Entrée gratuite : un GROS plus

CONTINUEZ COMME ÇA....Ont râlent...mais on vous aiment.
BRAVO BRAVO BRAVO

viandor
Rôdeur
Rôdeur

Messagepar viandor » 20 nov. 2014, 22:42

@ Cypher :
Tes idées me semblent intéressantes, mais très difficiles à mettre en œuvre : c'est déjà compliqué de commencer les parties aux heures prévues, alors réussir à millimétrer les horaires de passage des arbitres pour qu'ils voient le "moment intéressant", ça ma paraît irréaliste.
A mon avis, l'arbitrage peut être grandement amélioré avec des choses assez simples, mais j'y reviens après.

@ IGORGH :
Merci pour ton retour d'arbitre, ça éclaire certaines choses.

Tout d'abord, l'arbitrage n'est pas une chose aisé et il faut en délimité le cadre c'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs.

Nous sommes d'accord, arbitrer est difficile. Pour autant je pense qu'on peut mettre en place des choses pour rendre la tâche aussi "carrée" que possible.

notre groupe (celui de Samedi AM) c'est attaché à rester 15 min minimum

Je ne dis pas que toutes les tables ont été bâclées en terme d'arbitrage, mais que globalement les trois auxquelles j'ai participé, si.
De mon point de vue, on ne peut pas correctement arbitrer une partie en y restant 5 ou 15 ni même 30 mn. Le strict minimum syndical, c'est une heure.
Impossible me direz-vous ? Eh bien si on considère qu'une partie dure 5h, un arbitre pourra passer 1h sur 4 tables (il a le droit à un peu de pause quand même, et la première demi-heure n'est pas en général dédié au jeu à proprement parler).
En supposant qu'il y ait 20 tables par demi-journée, 5 arbitres seulement suffisent. Et s'ils sont assez (10), on peut former des binômes.
A mon sens il est bien préférable de rester une heure continue par partie car :
1) Finalement le dérangement est moindre (le plus désagréable, c'est les entrées-sorties dans la salle, une fois présent l'arbitre se fait oublier).
2) Ceci évite le syndrome du "sur-jeu" : ou comment certains joueurs / maîtres en font des tonnes pendant les quelques minutes de présence de l'arbitre.
3) Enfin pendant une heure continue, il y a un maximum de chance que chaque joueur ait eu une véritable occasion de briller (si tu restes 10 mn, seuls les quelques joueurs dans la scène en cours ont l'occasion de s'exprimer).

Nous ne pouvons pas toujours assister aux meilleurs moment d'un échange...une partie se résume t'elle à cela 1 échange ?

Totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que la période de présence de l'arbitre doit être longue : pour que tous les joueurs aient une chance, pas que ça se résume à "la scène était-elle fixée sur mon perso lors du passage de l'arbitre ? si non => perdu".

Alors, oui il est vrai que certaine personne sont souvent récompensées...je dirais...et alors...C'est qu'elle le mérite soit au travers de leur prestation de MJ soit de Joueur.

Ce que je reproche le plus, c'est que toutes les tables n'aient pas eues les mêmes chances : comment la table A peut-elle être jugée "meilleure" que la table B quand la table B n'a pas eu plus de 5mn d'arbitrage ?
Par ailleurs les récompenses sont trop souvent cumulées sur les mêmes personnes : au pire c'est "louche", au mieux ce n'est "pas très malin" - autant diversifier les individus nominés. D'autant plus qu'il y a quand même un sacré paquet de participants.
Enfin je reste sur la sensation de copinage lors de la remise des prix, mais OK, c'est une sensation qui ne pourra pas être prouvée et qui pourrait ne pas être justifiée.

J'aimerais vous demander la chose suivante
Comment noter une personne qui ne participe pas, n'échange pas, n'intervient pas...Bref est absente ?

Elle ne mérite pas de gagner, c'est entendu. Mais encore faut-il que l'arbitre ait passé assez de temps (oui je me répète).

De façon générale, je pense aussi que debriefer systématiquement le MJ, et idéalement les joueurs, permettrait d'avoir un complément intéressant. Toujours dans mon cas personnel, 1 seul debriefing sur 3 parties.

On parle de nominer des personnes comme "meilleurs joueurs" ou "meilleurs MJ". Mais au fait ... c'est quoi un bon joueur de jdr ou un bon MJ ? J'ai des idées sur le sujet, mais je serais fort intéressé d'avoir la vision des organisateurs. En ont-ils une ? Est-elle partagée avec les arbitres ? La question n'est vraiment pas anodine, et pas si triviale que ça.
Ceci pour dire qu'il me semblerait pertinent de mettre en place des grilles d'évaluation avec quelques critères histoire d'homogénéiser les arbitrages, mais aussi pour guider les arbitres dans leur travail. Par exemple, la bonne gestion de la montre est un critère d'évaluation des MJs. Peut-être est-ce déjà le cas ?
Dernière question : les arbitres ont-ils eu accès au scénario ? Là encore c'est important pour noter le MJ ...

En résumé pour améliorer l'arbitrage :
- Passer archi-minimum une heure consécutive à chaque table.
- Systématiser le debrief du MJ et des joueurs pour se faire une idée complémentaire.
- Donner le scénario à lire aux arbitres (si ce n'est pas déjà fait).
- Mettre en place des grilles d'évaluation qui permettent de guider l'arbitre mais aussi de rationaliser un peu les choses.

Ce n'est pas très compliqué, et ça crédibilise beaucoup la démarche...

kelek le tricuspide

Messagepar kelek le tricuspide » 21 nov. 2014, 12:58

Salut à tous;super We pour moi!

Cette année mon challenge était d'écrire un scenario en l'occurence pour Cthulhu;chose faite.Mon point d' honneur était de pourvoir au jeu ,aux joueurs et MJ.Je pense globalement avoir fait le job vu les retours qui étaient encourageants.
A noter que certains MJ ont arrangé le scenar(ce qui est tout à fait normal) mais parfois au détriment du rythme ou dans le sens d'une simplification qui a laissé une impression d'une trame ultra linéaire pour certains joueurs alors que ce scenario était plastique en fonction des réactions des joueurs.

Nombre de MJ prennent connaissance du scenar quelques heures avant le jeu.J'ai pourtant fait un briefing.Il est vrai qu'une rédaction" prise en main rapide" est quasi obligatoire ce qui n'était pas le cas de ma rédaction je le concède.

40h de travail pour 9MJ et donc une cinquantaine de joueur avec en contrepartie,ben, rien....hormis une certaine satisfaction mais aussi le risque de se planter(donc de foirer un moment important) et d'essuyer des critiques(ben si c'est mauvais ,c'est normal).

Qui s 'y risquerait une seconde fois?Comment me motiver à nouveau?
Sachant que les MJ ne paient pas leur inscription.Les scenaristes ne pourraient ils pas avoir eux aussi une compensation?

Pour l'arbitrage:dans des temps ancestraux où j'avais arbitré aux joutes,le principe était de se déplacer seul avec une feuille,de noter les tables et les joueurs et MJ remarquables.
Toutes les heures à un check point avec échange d'infos entre arbitres pour valider ou non des avis et peu à peu se dégageait une appréciation générale.Il me semble que ça ratissait plus large.

Rôlistiquement vôtre et merci à tous,c'est toujours des moments riches et revigorants!

viandor
Rôdeur
Rôdeur

Messagepar viandor » 21 nov. 2014, 16:44

Salut kelek,

Merci pour ce retour de scénariste ! En fait je suis dans le même cas que toi, j'avais aussi écrit un scénario cette année.

J'ai par ailleurs mastérisé le scénario de Cthulhu que tu as écrit. Si tu veux un retour détaillé, on peut le faire par MP.
C'est vraiment dommage, je n'étais pas au courant que tu faisais un briefing sur ton scénar, et ça m'aurait bien aidé. L'info n'est pas passée. Ceci dit je ne suis pas certain que j'en aurais eu le temps, car j'avais moins d'une heure pour manger et prendre connaissance de ton document...

Je te rejoins sur le constat : "40h de boulot pour rédiger ça, et rien en retour". Et encore, je pense y avoir passé bien plus de 40h ... L'investissement des scénaristes est énorme, et c'est vrai que ça ne donne pas envie de s'y remettre pour l'année prochaine. Je ne crois même pas que nous ayons été cités lors de la cérémonie finale (mais je n'ai pas vu les dernières minutes). Bon c'est sûr qu'on ne peut pas leur en vouloir, il y avait beaucoup de monde à remercier !
Alors bien sûr cette année, il y a eu le concours de scénario pour "récompenser" les scénaristes, mais ça ne reste qu'un individu. En regard du boulot réalisé, un petit geste, même symbolique, aurait été bienvenue je trouve.

Revenir vers « Taverne »