Studio Photo en Costume Cypher

Cypher
Paladin
Paladin
Status : Hors-ligne

Studio Photo en Costume Cypher

Messagepar Cypher » 16 mars 2017, 16:35

Les Joutes du Téméraire sont une occasion de rencontre pour cosplayers, reconstituteurs & GNistes et pour les autres l'occasion d'essayer une fois dans leur vie une armure qui ne soit pas un costume de carnaval.
https://www.youtube.com/watch?v=p841U_qsBMA
Hélas, bien souvent, conditions météo et "pollution visuelle" (passage du public, arrière plan en désaccord avec le costume,etc..) empêchent les photographes d'immortaliser ces moments à leur juste mesure.
Pour ce dimanche 26 Mars, les organisateurs mettent à ma disposition une salle de classe.
Je disposerai dans celle-ci un fond de studio tel que celui-ci
Image
En plus de fonds noirs et gris unis, celui-ci pourra accueillir suivant les demandes des sujets les fonds suivants:
Image
Si vous n'avez pas de costume, il vous sera possible d'enfiler un tabard avec colletin et spalière ou un camail, un casque, une cape, une veste d'uniforme du XIXe siècle etc..., tenir une épée, bouclier ou un lightsaber afin de réaliser un portrait de buste fantasy ou SF.
Pour des raisons de sécurité les mineurs ne pourront pas se voir confier de réplique en métal (mais si leur tuteur légal majeur en prend une et prend la responsabilité de la placer lui même dans la main de son pupille, j'aurai la politesse d'attendre la fin de la photo avant de le jeter l’opprobre)
Les mineurs restent sous la responsabilité de leurs accompagnant majeur. N'ayant ni BAFA, ni diplôme de puériculture, mon studio ne sera pas un service de garderie, même si l'idée de laisser les gosses voir les princesses Disney, super héros autres Lara Croft défiler pendant qu'on va faire sa partie de FPS bien gore peut sembler tentante.
Comme accessoire pour les mineurs seront prévus des jouets http://www.spielzeugmanufaktur.com/ et des répliques GN http://www.forgottendreams.de/
Si ces mineurs sont assez maladroits pour arriver à se faire sepuku avec, portez plainte contre ces fabricants, pas contre moi, de mon côté je me constituerai partie civile pour la mise en danger de mes enfants qui ont utilisé bois et mousse sans que je ne fus conscient du danger.
Comme il est dit sur les notice de Noël, les casques plastiques n'offrent aucune protection et les lightsabers Disney n'offrent pas la faculter de d'utiliser la Force pour sortir le X-Wing ou la voiture de papa d'un marécage.

Notez que je ne suis PAS un photographe professionnel et je n'ai qu'un appareil numérique moins performant que le smartphone de certains.
Par conséquent:

SUJETS
j'incite fortement ceux intéressés par cette scéance de shooting à venir accompagné d'un(e) ami(e) ou parent plus doué ou mieux équipé qui se chargera de la photo. Les "solitaires" peuvent aussi ramener leurs appareils ou simplement leur smartphone, je me chargerai alors de prendre la photo avec leurs appareils.
Je conseille également aux débutants ne voulant pas (faire) perdre de temps d'anticiper leurs pose, par exemple en étudiant celle de leur modèle BD/anime ou figurine de JdR/wargame soit en faisant une recherche sur les mots clefs "fantasy art character"
https://www.google.be/search?q=fantasy+ ... 20&bih=946
déhanché, croisé de jambe (façon mannequin) en marchant, main sur le pommeau de l'épée et l'autre tenant le casque, posture de garde, main en position de lancer de sort,... sont a préparer à l'avance

PHOTOGRAPHES
Ce studio n'est PAS celui d'un stage photo avec des modèles bénévoles candidats à la téléréalité, mais une animation interactive proposée à des visiteurs ayant droit au respect de leur image et vie privée.
Par conséquent, toute photographie ne pourra se faire qu'à la demande explicite de ces visiteurs. Si certains seront ravis de jouer les stars devant un artiste expérimenté et bien équipé et faire partager 1000 likes du site du photographe, d'autres préfèreront se faire eux-même leur propre selfie à leur seul usage privé. Merci de respecter leur intimité en particulier en dehors des poses même si la spontanéité lors d'un ajustement de costume semble être l'instant idéal à figer.
"COSPLAY IS NOT CONSENT"

ACCESSOIRES
Si ceux-ci sont à votre disposition, ils ne sont pas pour autant en libre service dans le studio et encore moins pour être emmenés sur le terrain de trollball pour montrer aux joueurs que vous en avez une plus grande (je parle d'épée). Veillez attendre qu'un membre de l'organisation ou que l'animateur vous fournisse l'accessoire choisi: on empoigne l'épée après avoir mis le gantelet. Noubliez pas nous plus que si j'ai eu la patience d'ajuster une par une les plates de votre armure ou lacé votre pourpoint, votre politesse sera d'avoir à votre tour la patience de me laisser les retirer et ranger à mon rythme et à le place. Par le passé, soit par volonté d'aider soit de se soulager de son poids, certains s'empressait de retirer eux même les costumes les déposant certes avec le plus grand soin mais également le plus grand désordre et le temps qu'ils gagnaient était de fait perdu par le suivant qui devais attendre que je remette des sangles inutilement dégrafées et réordonne les pièces dans l'ordre d'enfilage.

Le studio n'a pas vocation à être monopolisé ou privatisé par un simple artiste quelque soit sa notoriété, si votre modèle accepte que vos rivaux prennent de clichés des poses dont vous prétendez être l'inventeur, ne l'en dissuadez pas ou alors partez faire votre séance intimiste dans votre studio privé.

Afin d'éviter l'humiliation de faire patienter des photographes chevronnés dans le couloir pendant que papa-maman photographie leur gamine en Reine des Neiges devant le palais ou leur gamin en jedi devant les astéroides, je pense réserver une tranche horaire durant laquelle les photographes pourront se poster en "paparazzi" et où ne viendront QUE les personnes majeures volontaires et inscrites pour le concours cosplay.

Pour ma part je décline toute responsabilité concernant les accords de droit à l'image, droit d'auteur, diffusion qu'il pourrait y avoir entre les deux partis et vous conseille de lire ceci http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=1&t=14667

Cypher
Paladin
Paladin
Status : Hors-ligne

Re: Studio Photo en Costume Cypher

Messagepar Cypher » 26 mars 2017, 21:45

Exemple de photos faites avec un GSM bas de gamme
Image
Image
Image
Image
Image